Places to visit

Brousse-le-Château

12480 Brousse-le-Château

Le château médiéval, monument historique (classé depuis le 2 mars 1943). Du Moyen Age à la Renaissance, le Château vous invite à un voyage à travers le temps, de ses bâtiments architecturaux si variés à son jardin aménagé où se côtoient simples et rosiers anciens.

Google Map

Gorges of the Tarn

48150 Saint-Pierre-des-Tripiers

Les gorges du Tarn sont un site naturel classé. Les gorges du Tarn sont un canyon creusé par le Tarn entre le Causse Méjean et le Causse de Sauveterre. Joyaux du sud Aveyron, les gorges du Tarn, sont situées en bordure du Parc Naturel Régional des Grands Causses, au cœur du territoire Causses et Cévennes, classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Observez les vautours ! levez les yeux au ciel. Avec ses 2,50 mètres d’envergure, vous ne pourrez pas manquer ces magnifiques silhouettes de rapaces qui planent au-dessus des falaises ; c’est un véritable balai aérien. Les gorges du Tarn offrent des paysages à couper le souffle ! Sans hésitation, ce site naturel sera l’un de vos plus beaux souvenirs de vacances.

Google Map

Millau viaduct

D41A
12100 Creissels

The viaduct of Millau is a cable-stayed bridge crossing the valley of Tarn, in Aveyron. Carrying the A75 motorway, it provides the junction between the Causse Rouge and the Causse du Larzac by breaching a gap of 2,460 meters in length and 343 meters deep at the highest point, in a panorama of high quality. This project required thirteen years of technical and financial studies. The studies began in 1987 and the work was commissioned on December 16, 2004, just three years after the foundation stone was laid. The area of ​​the viaduct of Millau (20km) is essential to approach this modern architectural feat.

Google Map

Raspes of the Tarn

Le Mas de la Nauc
12490 Viala-du-Tarn

En aval de Millau et jusqu'à rejoindre le département du Tarn, la rivière traverse la région des Raspes. La vallée du Tarn est souvent encaissée mais ici elle traverse une zone de schistes et ses versant moins abrupts sont couverts de forêts de chênes ou de châtaigniers. Lieux remarquables : à Saint Rome de Tarn les cascades et la cascade des Naïsses, à Comprégnac la Maison de la Truffe, à Ayssène la Maison de la Châtaigne, à Saint-Victor & Melvieu la Chapelle Sixtine Rouergate…

Google Map

Rock Saint-Jean

12430 Ayssènes

Le Roc Saint-Jean avec son belvédère et son sentier d'interprétation offre une vue imprenable sur les Gorges des Raspes du Tarn. Inscrit aux sites remarquables de France et d'Europe. Sur le piton du Roc Saint-Jean trônait au Moyen-Âge une forteresse imprenable. Cet édifice fut rasé en 1629 sur ordre de Richelieu. Un sentier d'interprétation a été aménagé avec un belvédère dominant les Gorges des Raspes du Tarn. Depuis, vous admirerez un des plus beaux panoramas de la région et découvrirez ses contes et légendes.

Google Map

Roquefort cheese cellars

12250 Roquefort-sur-Soulzon

Situé dans le Parc naturel régional des Grands Causses, la cité fromagère de Roquefort, altitude 630 mètres, 679 habitants, s'étire au flanc du célèbre éboulis du Rocher du Combalou, au sud du Larzac. Sous des dehors tranquilles, Roquefort est aussi un village industriel où travaillent près de mille personnes à l'affinage du fameux fromage de Roquefort. Tradition remontant à plus de mille ans, celle-ci est jalousement gardée au plus profond de ses caves naturelles aménagées à même le roc dans l'éboulis du Combalou, de 2 km de long et 300 m de large. Visite des caves : aménagées en étages superposés, les caves sont ventilées par les fleurines (failles) qui maintiennent une température constante, été comme hiver, de 8°C à 10°C et une hygrométrie de 95% grâce à l'infiltration de l'eau par l'éboulis. Les pains de Roquefort s'affinent lentement dans ce milieu naturel composé de pierres et de bois. Vous pourrez visiter les caves d’affinage toute l'année afin de découvrir l'univers mystérieux du Roi des Fromages. Pensez à vous munir de vêtements chauds !

Google Map

Sylvanès Abbey

Le Bourg
12360 Sylvanès

Le village de Sylvanès connaît une renommée internationale grâce à sa magnifique Abbaye cistercienne ou à son Festival international de Musiques Sacrées. Ce que l’on ne sait pas forcément, c’est qu’au-dessus du village, à 3 km, se niche une surprenante église en bois. De style orthodoxe russe, véritable cathédrale de bois digne de celles de Kiji

Google Map